Apprendre les écogestes à vos enfants dès le plus jeune âge est primordial, l’école s’y attèle désormais et ce dès la classe maternelle. Alors comment approfondir cet enseignement à la maison ? Enelia vous propose d’organiser un concours en plusieurs étapes :
Les enfants ont tendance à oublier de fermer les robinets lorsqu’ils les utilisent pour se laver les mains ou se brosser les dents. Une petite affiche imagée collée au-dessus du lavabo ou de l’évier l’aidera sans doute à adopter le bon geste 😉
Afin de réduire la consommation d’eau chaude, pensez à faire prendre ensemble le bains à vos plus jeunes enfants, c’est économique et beaucoup plus amusants à plusieurs. Par la suite, dès qu’ils en ont l’âge, incitez vos enfants à des douches plutôt que des bains, cela réduira également vos dépenses d’énergie.
L’épreuve de l’optimisation de l’utilisation du papier et du tri des déchets
Rappelez à vos enfants que les feuilles de papier n’ont pas qu’une face, et inciter les à utiliser le recto ET le verso lorsqu’ils désirent vous faire de jolis dessins.
Apprenez leur dès le plus jeune âge à trier correctement les déchets en dissociant bien les ordures ménagères des déchets recyclables. Motiver les en leur expliquant par exemple que 670 canettes de sodas correctement triées, pourront servir à fabriquer un vélo. Sensibiliser les également à l’importance d’adopter ces comportements dans l’intérêt d’obtenir une planète plus propre.
Le tri des piles
Expliquer à vos enfants que les piles ne doivent jamais être jetées à la poubelle, elles doivent être conservées, par exemple dans une petite boîte, qui lorsqu’elle sera pleine sera vidée dans un conteneur prévu à cet effet, généralement au super marché afin que les piles soient recyclées.
L’épreuve ultime : combattre la peur du noir !
Enseigner à vos enfants l’importance de fermer les lumières lorsqu’ils quittent une pièce, eux-mêmes ont conscience que cela est absurde mais le font généralement par simple négligence ou parce qu’ils oublient. Attribuer un gage à celui qui n’éteint pas la lumière derrière lui l’aidera certainement à adopter les bons réflexes afin que cela devienne un véritable automatisme !
Et pour encore plus d’économies, appliquer les mêmes règles en ce qui concerne les appareils électriques : ne pas oublier d’éteindre la télévision lorsqu’on a fini de la regarder, ainsi que les ordinateurs, tablettes et autres.
Et pour récompenser le vainqueur ?
Afin de valoriser les efforts effectués par vos enfants, exposer leurs résultats sur un tableau par exemple, ou n’oubliez pas de les récompenser avec ce qu’il préfère : un beau morceau de chocolat ou un jouet !