Plus que de simples ouvertures, les fenêtres intelligentes sont de véritables outils de contrôle de votre consommation d’énergie. Dans le cadre de l’amélioration de l’habitat par la domotique, elles sont désormais capables couper le chauffage en cas de perte de chaleur, de réguler la température intérieure, et même de produire de l’énergie solaire.
Des fenêtres qui contribuent à améliorer sa consommation d’énergie : un nouveau challenge
Les fenêtres, et ce malgré les progrès qui ont été faits en terme de vitrages, restent la principale cause de perte d’énergie dans la maison en hiver. En été en revanche, elles multiplient la chaleur émise par les rayons du soleil et contribue pour 75% à la température de l’habitation, d’où l’intérêt et l’importance de connecter ces fenêtres afin de leur donner un rôle optimal dans la régulation de la consommation d’énergie.
Des fenêtres intelligentes offrant plus de sécurité et permettant plus d’économies.
S’adaptant sur vos fenêtres actuelles, une poignée intelligente, sans fil et sans capteur apparent, vous permettra d’être averti immédiatement grâce à une alarme et alerte SMS, d’une ouverture non désirée. Au-delà, et ce afin d’éviter une perte inutile d’énergie, la fenêtre connectée coupera systématiquement tous les radiateurs ou climatisation de votre maison.
La domotique vous permettra également d’ouvrir et fermer à distance vos fenêtres, à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette.
Des fenêtres intelligentes assurant un véritable confort
Les fenêtres intelligentes vous permettront de régler la température de la maison en contrôlant la chaleur produite par les rayons du soleil, tout simplement en variant la transparence de leur vitrage. A une température des rayons infrarouges du soleil inférieure à 70° C environ, le vitrage laisse passer la lumière naturelle du soleil pour augmenter la température de la pièce. Au-delà, il la réfléchit et l’empêche de pénétrer à l’intérieur de la maison pour préserver la fraîcheur ambiante mais également éviter une luminosité trop agressive. Plusieurs technologies existent et se concurrencent. Une start-up californienne a imaginé un film filtrant contrôlable en Wifi. À découper et à appliquer simplement sur la surface vitrée de son choix, il s’obscurcit à la demande. D’autres chercheurs, comme ceux de l’université de Berkeley, développent des vitres en matériaux composites capables de réguler à la fois chaleur et lumière en variant automatiquement leur niveau de transparence.
Au-delà de la performance énergétique : des fenêtres capables de produire de l’énergie !
Bientôt, les fenêtres intelligentes seront-elles mêmes une source d’énergie : l’énergie solaire. C’est ce que tente de mettre au point l’université de Shangai ainsi que des designers sud-coréens. Dans le premier cas, l’électricité sera produite par le biais de cellules photovoltaïques réparties sur les contours de la vitre. Dans le second, le vitrage sera remplacé par des panneaux solaires transparents et des prises placées dans l’armature de la fenêtre alimenteront ou rechargeront vos appareils électriques. Toutes ces nouveaux systèmes connectés sont la preuve que le marché des fenêtres intelligentes a de l’avenir !