LES ÉNERGIES
Les énergies renouvelables trouvent leur origine dans les calories du soleil, du bois, de l’eau ou encore du vent.
Outre leurs plus faibles émissions de CO2, elles permettent de faire des économies d’énergie intéressantes.
Les énergies renouvelables trouvent leur origine dans les calories du soleil, du bois, de l’eau ou encore du vent.
Outre leurs plus faibles émissions de CO2, elles permettent de faire des économies d’énergie intéressantes.
On désigne aujourd’hui par énergies renouvelables un ensemble de filières diversifiées dont la mise en œuvre n’entraîne en aucune façon l’extinction de la ressource initiale et est renouvelable à l’échelle humaine :
• Air : éolien, thermodynamique
• Soleil : thermique, photovoltaïque.
• Chaleur terrestre : géothermie.
• Eau : hydroélectrique, marémotrice.
• Biodégradation : biomasse.
• Biocarburant.
L’utilisation des énergies renouvelables, pour vos besoins quotidiens de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité, vous permettra surtout de faire des économies d’énergie grâce à des systèmes dédiés, de plus en plus performants.
L’aérothermie permet de récupérer la chaleur contenue dans l’air extérieur et de la restituer pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire grâce à une installation électrique (pompe à chaleur) utilisant 70%* fois moins d’énergie qu’une installation de chauffage électrique « classique » : la chaleur est prélevée dans l’air extérieur puis restituée dans de l’air ou de l’eau qui servent à chauffer l’habitat. (Pompes à chaleur air/air dans le premier cas, air/eau dans le deuxième cas).
Ces PAC aérothermiques permettent de réaliser jusqu’à 70%* d’économies d’énergie selon le type de systèmes. Le matériel est éligible aux aides financières et fiscales tels que le crédit d’impôt, sous certaines conditions.
Le chauffage au bois, est l’énergie renouvelable la plus utilisée en France avec plus de 6 millions de foyers utilisant un appareil de chauffage au bois. Le principe du bois énergie est d’utiliser le bois comme combustible pour produire de la chaleur et la distribuer dans les logements.
Le bois de chauffage bénéficie d’un très bon rendement, jusqu’à 90 % (données constructeur) pour certains appareils comme le poêle à granulés de bois.
Au-delà, il génère moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles. En effet, en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait conservé lors de sa croissance. On considère donc que le “Bilan carbone” est neutre.
L’énergie solaire photovoltaïque a pour origine le soleil. Le principe consiste à capter les calories du soleil que l’on transforme pour produire de l’électricité.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules électroniques pourvues d’un matériau semi-conducteur, du silicium en général, capable d’absorber les calories du soleil pour les transformer en courant électrique.
Mis en place à la suite du protocole de Kyoto de 1997, les crédits Carbonne participent à la lutte contre le réchauffement climatique généré par les gaz a effet de serre.
En effet les émetteurs de CO2 achètent des crédits Carbonne équivalents à leur consommation d’énergie. Ils participent ainsi financièrement à des projets durables dans des pays en voie de developpement.
*Source : ADEME