10 MAUVAISES HABITUDES DU QUOTIDIEN À ÉVITER
Les éco-gestes pour réduire sa consommation d’électricité sont encrés dans votre quotidien, mais ils restent des clichés.
Faites un points sur ces fausse bonnes idées à éviter.
Les éco-gestes pour réduire sa consommation d’électricité sont encrés dans votre quotidien, mais ils restent des clichés.
Faites un points sur ces fausse bonnes idées à éviter.
Faux ! Les économies réalisées durant votre nuit seront neutralisées par une plus grande consommation d’énergie de votre radiateur pour rattraper les degrés perdus.
La durée du cycle de lavage n’est pas le plus important, l’essentiel, c’est la température de l’eau. Laver le linge à 90°C consomme en effet trois fois plus qu’à 30°C et deux fois plus qu’à 40°C.
Un foyer dispose en moyenne de 30 appareils, ainsi, la facture peut vite enfler. Si un appareil en mode « veille » consomme moins qu’en étant allumé, cette addition de « petite » consommation peut entrainer, sur une année, un coût plus important que la consommation de l’appareil en mode « marche ».
Un des appareils les plus gourmands de votre maison est le réfrigérateur (350 kWh en moyenne, le double d’un lave-vaisselle). Vous multipliez la consommation d’électricité d’un réfrigérateur par 2 lorsqu’il y a 4cm de givre !
C’est une bonne idée si votre ballon d’eau chaude est placé dans une pièce non chauffée. En revanche, s’il est placé dans une pièce à vivre, cela vous empêche de bénéficier d’un appoint de chaleur.
Faux ! Les ordinateurs portables ne sont pas plus énergivores que les ordinateurs fixes, ils consomment même 50 à 80% de moins !
Si les appareils de froid n’apprécient pas la proximité du four ou de l’ensoleillement direct, qui peut les faire surconsommer, il ne faut toutefois pas les placer dans des pièces non chauffés car cela peut provoquer leur arrêt.
S’éclairer à la bougie est inefficace et présente un réel risque d’incendie et de dégradation de la qualité de l’air.
Un congélateur consommerait moins qu’un réfrigérateur, car on ouvrirait le premier moins souvent que le second. Faux ! Un congélateur consomme en moyenne 550 kWh par an, soit 2 fois plus qu’un réfrigérateur.
Le rendement énergétique d’un feu de cheminée est faible, il ne restitue que 5 à 10% de chaleur. Il contribue, en plus, à l’émission de particules fines et donc, de la pollution de l’air.